climatisation.jpg

Un climatiseur, comment ça marche ?

Rien de tel qu'un climatiseur pour insuffler un peu de fraicheur chez soi en été. Aujourd'hui, de nombreux logements sont équipés de ce type d'appareils, mais sait-on réellement comment ça marche ? Voici quelques informations pour mieux comprendre le fonctionnement de votre climatiseur.

Obtenez des devis gratuits pour un climatiseur

Le climatiseur : un gros réfrigérateur

Un climatiseur est utilisé pour rafraichir l'intérieur d'une pièce lorsqu'il fait trop chaud. C'est une machine thermodynamique servant à fabriquer du froid. Le principe de fonctionnement du climatiseur est calqué sur celui du réfrigérateur.

D'un côté, il produit du froid et de l'autre, il évacue la chaleur, exprimée en calories. Le climatiseur pulse l'air frais dans la pièce et expulse la chaleur à l'extérieur. Le fonctionnement est donc sensiblement le même que celui du réfrigérateur, mais à l'échelle d'une habitation !

Sur certains climatiseurs, dits "réversibles", le système peut être inversé pour produire de la chaleur à l'intérieur d'une pièce. Dans le cas, le climatiseur sert de réfrigérateur en été et de chauffage en hiver !

Le climatiseur, un circuit fermé

Le climatiseur est composé de deux échangeurs, un évaporateur et un condensateur, tous deux associés à un compresseur qui pompe l'air. Tous les composants sont assemblés dans un circuit fermé étanche, dans lequel circule un fluide frigorigène tour à tour gazeux ou liquide. Ce fluide spécial assure le transport et le transfert des calories et donc, de la chaleur.

Certains appareils individuels, comme les climatiseurs mobiles, nécessitent une ouverture vers l'extérieur à travers une fenêtre ou un trou en façade. D'autres, comme les split-system, sont composés de deux caissons muraux : intérieur et extérieur. La climatisation réversible possède exactement le même circuit, mais celui peut être inversé en hiver!

Fonctionnement du climatiseur

Le fonctionnement du climatiseur est basé sur un cycle continu et ininterrompu. L'air chaud extérieur est puisé, puis refroidi dans l'évaporateur, au contact du fluide frigorigène qui capte les calories de l'air. Une fois rafraichi, l'air est rediffusé dans la pièce.

Le fluide chargé de calories passe dans le compresseur, puis dans le condensateur, qui en extrait les calories, avant de les rejeter à l'extérieur. Libéré de ses calories, le fluide frigorigène est redirigé vers l'évaporateur pour servir à un nouveau cycle. La boucle est bouclée !

Les phases se répètent ainsi de suite, jusqu'à obtention de la température souhaitée dans la pièce. Un dispositif de ventilation permet d'accélérer le processus.

Annonces idlead
A découvrir

Focus sur le climatiseur split

Focus sur le climatiseur split

Le climatiseur split est la star des climatiseurs. Pour un prix relativement...

Comment choisir un climatiseur ?

Comment choisir un climatiseur ?

Mobile ou fixe ? Monobloc ou split ? Centralisé ? Réversible ? Il existe de...

Installer un climatiseur

Installer un climatiseur

L'installation d'un climatiseur est une étape déterminante pour le bon...

Entretenir un climatiseur

Entretenir un climatiseur

Un climatiseur non entretenu peut perdre jusqu'à 5% de sa puissance, dès les...

Réparer un climatiseur

Réparer un climatiseur

Un climatiseur n'est pas à l'abri d'une panne, surtout en été, lorsqu'il tourne...

Budget : renseignements pour l'achat d'un climatiseur

Budget : renseignements pour l'achat d'un

Il existe de nombreux modèles de climatiseurs, des plus simples aux plus...

Annonces idlead